Nos prestations s’adressent à des particuliers fortunés qui ont besoin d’un secrétariat particulier pour les suivi permanent de leur affaires patrimoniales et privées.

Lorsque ces personnes sont encore dans la vie active, soit comme dirigeant, soit comme propriétaire d’entreprise, le suivi consiste principalement à assurer la gestion des dépenses et la concrétisation de projets familiaux. Nous assurons en particulier tout le trafic des paiements, le suivi des comptes bancaires, la préparation des déclarations fiscales, le reporting adapté à la situation et aux besoins du client. Pour les clients occupant du personnel de maison nous assurons également les fonction d’un chef du personnel. Et pour les clients disposant de biens et résidences à l’étranger, voyageant constamment, nos prestations peuvent s’étendre à des tâches très diverses.

Lorsque ces personnes ont quitté la vie active, notre intervention est différente. Tout en continuant à assurer le trafic des paiements, le suivi des dépenses, et la gestion du personnel, notre intervention se complète de l’accompagnement du client dans l’aménagement progressif de sa retraite.

Nous somme alors appelés à intervenir dans le repositionnement du patrimoine afin d’assurer au client des revenus réguliers ou pour lui simplifier la vie en le déchargeant des décisions qui pourront être déléguées graduellement à des proches jusqu’au cas d’une incapacité.

Tout comme les mesures à prendre en vue du maintien d’une bonne santé par un suivi médical planifié avec des lieux de vie valorisant. Le tout sera coiffé par la prise de dispositions testamentaires en tenant compte de la fiscalité successorale. A ce moment, le choix d’une nouvelle résidence fiscale, voire d’une seconde nationalité, pourra devenir un vrai sujet.

Nos services d'assistance personnelle

  • Comptabilité et reporting personnalisés
  • Services juridiques complets
  • Services de conciergerie
  • Administration d’actifs
  • Relations bancaires
  • Assurances

SUIVI CONSOLIDE DU PATRIMOINE

Le bureau suisse de Duillier est principalement un « Family office », pour des personnes fortunées (hommes ou femmes) qui, après des carrières bien remplies, ont réduits leurs activités et entendent planifier leur retraite, de même qu’également planifier leur succession familiale.

Ces clients possèdent des patrimoines diversifiés. Ils détiennent non seulement des actifs financiers traditionnels, mais également des patrimoines immobiliers en Suisse ou à l’étranger, détiennent des participations importantes dans des sociétés et possèdent d’autres actifs tels que bateau, collections de tableaux, automobiles, montres, etc.

Le bureau suisse de Duillier a pour mission de fournir à ces clients un suivi global de leurs divers éléments de patrimoine sur la base des informations collectées auprès de leur divers mandataires (banques, fiduciaires, avocats, notaires, agents immobiliers, etc.) de manière a pouvoir établir trimestriellement un « reporting patrimonial » de la valeur consolidée de l’ensemble des patrimoines, en tenant compte pour chaque élément des revenus et charges trimestrielles.

En outre, sur la base des revenus personnels que le client peut percevoir trimestriellement (tels que salaires, honoraires, dividendes, part d’associés, rentes, etc.) le bureau suisse prépare également un « reporting du cash flow net » après déduction de toutes les dépenses personnelles et familiales.

D’une manière générale, les clients nous confient la tâche de tenir la comptabilité trimestrielle leurs dépenses personnelles et familiales en Suisse et à l’étranger selon un plan comptable détaillé selon leurs besoins.

Les information fournies par les deux « reportings » précités constituent le tableau de bord essentiel à la prise de décisions, particulièrement pour les clients qui entendent d’ores et déjà préparer leur retraite et leur succession.

PLANIFICATION DE LA PRISE DE RETRAITE

Pour assurer la transition de la vie active à la prise de retraite, le bureau suisse pilote pour ses clients en particulier les actions suivantes:

  • Réorganisation du patrimoine afin d’assurer des revenus remplaçant la perte des revenus d’activité, si des rentes ne les complètent pas.
  • Réorganisation du patrimoine pour faciliter la répartition des biens de la  succession.
  • Examen de l’opportunité d’un déplacement complet de la résidence principale hors de Suisse.
  • Simulation d’un-prépartage successoral, par des donations.

LA PLANIFICATION DE LA SUCCESSION

  • En cas de déplacement du lieu de résidence, possibilité de n’avoir aucune contrainte quant à la répartition des biens entre les héritiers légaux et de prévoir une répartition selon un testament établi selon le droit étranger du nouveau domicile.
  • Résolution des conflits entre les héritiers et le client.
  • Transition de l’ancien testament, ou d’un pacte successoral, vers les nouvelles dispositions testamentaires.
  • Lieu de l’ouverture de la succession
  • Choix de l’exécuteur testamentaire.
  • RESOLUTION DES CONFLITS

    Notre bureau de Duillier peut intervenir pour les clients du family office qu’il connaît bien sur le plan personnel et patrimonial. Pour des conflits, dans le cadre successoral par exemple ou dans le cadre de ses différents patrimoines, pour la représentation du client devant les tribunaux et les administrations suisses concernées.